dr grioui @ administrateur @
الجنس : عدد المساهمات : 681 نقاط : 1272 تاريخ التسجيل : 28/08/2011 العمر : 46 الموقع : OURMES W DE EL-OUED
| موضوع: Comment examiner une radio du thorax ? الخميس أكتوبر 27, 2011 9:20 pm | |
|
Ces clichés illustrent une radiographie thoracique normale postéro antérieure (PA) et latérale. La radiographie thoracique, qui fait partie des examens d'imagerie les plus courants en pratique clinique, est généralement effectuée en présence d'une toux, d'essoufflements, de douleurs pulmonaires, de traumatismes de la paroi thoracique ou pour l'examen d'une maladie occulte. Dans le cadre d'une radiographie standard, on demande au sujet de rester debout, face au film radiographique ou à la cassette numérique, à 1,80 m du tube radiographique. Le tube envoie des rayons X de l'arrière vers l'avant du sujet, c'est à dire de la partie postérieure vers la partie antérieure (PA). Cette configuration diminue le grossissement du coeur et d'autres structures médiastinales antérieures situées près du film en position PA. Les autres facteurs dont il faut tenir compte pour obtenir une radiographie thoracique de bonne qualité sont le centrage (la trachée doit être équidistante de la tête des clavicules), la pénétration (le rachis doit être à peine transparent à travers la densité du coeur) et l'effort inspiratoire (après un effort respiratoire complet, l'extrémité antérieure de la sixième côte droite doit être orientée vers le milieu de l'hémidiaphragme droit).
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 2
À l'unité de soins intensifs et au service d'urgence, les radiographies thoraciques sont souvent effectuées en plaçant le film derrière le sujet et le tube radiographique devant le sujet, qui est allongé (supination) ou légèrement assis (semi verticale). Dans ces conditions, les rayons X traversent le patient de l'avant vers l'arrière, c'est à dire de la partie antérieure vers la partie postérieure (AP). Le coeur étant une structure antérieure, les rayons X divergent lorsqu'ils traversent le reste de la cavité thoracique avant de se déposer sur le film qui est derrière le sujet, ce qui provoque un grossissement artificiel du coeur. Ce cliché radiographique thoracique en position AP semi verticale démontre une légère cardiomégalie chez un sujet âgé de 93 ans, le grossissement étant consécutif à la projection AP.
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 3
Quelle que soit la technique utilisée pour l'examen, l'interprétation d'une radiographie thoracique réclame un examen attentif et systématique de tout le cliché. Il convient d'abord d'examiner la radiographie thoracique sans connaître les antécédents du sujet, puis de la réexaminer après avoir pris connaissance des antécédents. En anglais, plusieurs mnémotechniques servent à mémoriser la procédure d'interprétation d'un cliché, la plus courante étant ABCDEF : A, airways (voies respiratoires); B, bones (os); C, cardiomediastinal silhouette (silhouette du coeur médiastin); D, diaphragme, E, expanded lungs/everything else (distension des poumons/tout le reste); F, foreign objects (corps étrangers). Les voies respiratoires ou la trachée doivent être dans la ligne médiane et n'accuser aucune déviation ni sténose indépendante des variations rotationnelles. Ce cliché d'une radiographie portative en supination AP montre une opacification évidente de toute la paroi thoracique gauche (deux flèches à deux pointes), qui peut s'expliquer soit par un remplissage (p. ex., dans le cas d'un épanchement), soit par une perte volumique (comme dans le cas d'un collabage du poumon). Dans ce cas, on observe une déviation typique de la trachée vers la gauche (flèche rouge), indiquant une perte de volume dans le thorax gauche. Si le thorax gauche était rempli de liquide, il est fort probable que le coeur et la trachée resteraient dans la ligne médiane ou dévieraient vers la droite.
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 4
Sur une radiographie thoracique, les fractures osseuses (aBcdef) peuvent facilement passer inaperçues. Sur les radiographies numériques, on peut les rendre plus évidentes en modifiant manuellement la fenêtre de visualisation et les niveaux d'affichage. Il est important de bien examiner les côtes, les clavicules et les os visibles des épaules. Ce cliché radiographique thoracique AP en supination a été effectué durant la réanimation initiale d'une victime de plusieurs traumatismes. On observe une diminution généralisée de la densité du thorax gauche qui évoque un pneumothorax, bien que l'on ne puisse pas observer le bord pleural du poumon. Le profil en marches d'escalier des bords normalement lisses des côtes (flèche noire) dénote plusieurs fractures des côtes gauches. Les gros artefacts métalliques (flèches bleues) font partie du système de transport en traumatologie. Ils ne sont pas à l'intérieur du sujet.
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 5
Pour l'analyse de la silhouette du coeur et du médiastin (abCdef), on évalue la taille, le contour et l'orientation. Il ne faut pas oublier que le coeur paraît plus gros sur une radiographie thoracique AP que sur une radiographie PA. Cette radiographie thoracique PA, en position droite, a été prise chez une jeune femme qui a consulté à la suite de douleurs osseuses intenses et de fièvre. La taille du contour du péricarde (flèche blanche à deux pointes) est nettement accrue. Le rapport coeur thorax (ou rapport cardiothoracique) doit être inférieur à 55 %. Ce rapport était supérieur à 60 % chez cette patiente. Les vaisseaux pulmonaires centraux sont dilatés (flèches noires). On note un cathéter à perfusion par dessus le thorax droit (flèche jaune). Cette patiente présentait une drépanocytose et faisait une « crise » de falciformation au moment de l'examen. Un échocardiogramme a permis d'exclure l'épanchement péricardique. Dans ce cas, la cardiomégalie a été causée par l'anémie chronique grave.
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 6
Ce cliché radiographique thoracique AP en position semi verticale a été pris chez une femme d'âge moyen qui a consulté à cause d'une douleur thoracique abdominale haute et thoracique inférieure. La radiographie a permis de repérer plusieurs « masses ». Le coeur est hypertrophié, mais on ne constate pas de signe d'insuffisance cardiaque aiguë. On remarque une masse (flèche blanche) au dessus de la silhouette cardiaque, laquelle s'est révélée être une grosse hernie hiatale. La « masse » paratrachéale droite (flèche noire) correspond à des vaisseaux tortueux de la carotide droite et de la veine sous clavière. La douleur thoracique de la patiente a par la suite été attribuée à une coronaropathie.
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 7
L'évaluation minutieuse du diaphragme (abcDef) doit révéler des bordures claires et des sillons costo diaphragmatiques aigus des deux côtés. L'assombrissement du bord diaphragmatique indique un processus pathologique adjacent. Ce cliché PA a été pris chez un enfant présentant une douleur thoracique, une toux et une fièvre. Il montre une densité accrue du poumon inférieur droit (consolidation) avec perte du contour de l'hémidiaphragme gauche (flèches noires). On observe une densité accrue le long du thorax latéral, avec diminution de la visualisation du sillon costo diaphragmatique (flèche bleue). Ce profil correspond à une pneumonie du lobe inférieur gauche.
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 8
Le contour du diaphragme doit normalement être arrondi et lisse. Ce cliché d'une radiographie thoracique PA et latérale en position verticale a été réalisé dans le cadre de l'examen d'un enfant qui présentait une respiration sifflante, une douleur thoracique et des essoufflements aigus. La radiographie PA de gauche montre une dépression et un aplatissement du diaphragme (flèches jaunes). Sur la radiographie latérale, nous voyons une augmentation du diamètre du thorax antéropostérieur (flèche noire à deux pointes). Ces résultats correspondent à une rétention d'air dans un cas d'asthme aigu.
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 9
Beaucoup de radiologues réservent l'examen de la distension des poumons pour la fin (abcdEf). Les poumons doivent être bien aérés et dépourvus de zones d'opacification focales ou diffuses. Sur ce cliché d'une radiographie thoracique portative AP en supination, nous voyons un bord bien défini de la densité du lobe inférieur droit (flèches noires) avec disparition du contour de l'hémidiaphragme droit (flèche blanche à deux pointes) en raison de l'atélectasie du lobe inférieur. Nous voyons l'extrémité d'une sonde endotrachéale au niveau de la tête des clavicules (flèche jaune) et une sonde nasogastrique enroulée dans l'estomac, sous l'hémidiaphragme gauche (flèche rouge). L'apparition soudaine de l'atélectasie du lobe inférieur est souvent associée à un traumatisme, à une intervention chirurgicale et à des affections qui diminuent le niveau de conscience du sujet.
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 10
Les infiltrats bilatéraux d'apparence pelucheuse sont caractéristiques d'un oedème pulmonaire significatif. Ce cliché d'une radiographie thoracique AP en supination provient d'un sujet afébrile présentant une détresse respiratoire grave ; il montre une densité grise, presque homogène, des poumons inférieurs (flèche noire), indiquant l'accumulation de liquide dans les espaces alvéolaires. Notez la taille normale du coeur. Il s'agissait d'un cas d'oedème pulmonaire non cardiogène. L'atélectasie est observée dans le lobe inférieur gauche (flèche blanche).
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 11
Cette radiographie thoracique PA en position verticale a été effectuée dans le cadre de l'examen d'un jeune sujet présentant des sueurs nocturnes et une perte pondérale. Celui ci n'avait pas d'antécédents de tabagisme. L'examen démontre une consolidation du lobe supérieur gauche (flèches jaunes) et une cavité à paroi épaisse contenant un niveau hydro aérique (flèche noire). Le niveau hydro aérique est le plus souvent associé aux clichés en position verticale. Les masses kystiques à paroi épaisse dans le thorax peuvent être des tumeurs pulmonaires avec nécrose centrale mais globalement, la tuberculose reste la cause la plus courante de l'excavation pulmonaire.
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 12
La présence de corps étrangers (abcdeF), à savoir le matériel de soutien, peut beaucoup compliquer une radiographie thoracique, mais il est important de les repérer un par un pour assurer un positionnement adéquat. Ce cliché d'une radiographie thoracique AP en supination provient d'un sujet présentant plusieurs foyers traumatiques. Nous voyons deux sondes thoraciques droites et une sonde thoracique gauche (flèches blanches). L'extrémité de la sonde endotrachéale (flèche jaune) est alignée avec l'air dans la trachée et au dessus de l'éperon trachéal. Dans l'idéal, elle doit être positionnée entre les têtes des clavicules et l'éperon trachéal. Nous voyons que la sonde nasogastrique est au dessus de l'estomac (flèche noire). Les fils de l'ECG sont des distractions visuelles pouvant causer des erreurs diagnostiques. Tous les fils et toutes les sondes à l'extérieur du sujet doivent être attentivement repositionnés sur le côté du sujet avant la radiographie. Dans certains cas, il faut refaire la radiographie pour confirmer le positionnement d'une tubulure ou d'une sonde.
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 13
Les radiographies thoraciques portatives sont réputées pour leur positionnement inadéquat du sujet, qui est souvent trop tourné d'un côté. Il est important de se fier à des points de repère pour veiller au positionnement adéquat des sondes. Ce cliché d'une radiographie thoracique portative AP en supination a été effectué durant une réanimation cardio respiratoire d'une femme qui avait reçu une intubation d'urgence avant d'être transférée dans un service d'urgence. L'extrémité de la sonde endotrachéale est trop à droite (flèche rouge) par rapport à la ligne médiane réelle de la trachée (flèche bleue pointillée). Il se peut que la trachée (qui apparaît comme une colonne d'air claire) soit décalée par rapport à la ligne médiane à cause du positionnement du sujet (rotation) ou d'un processus pathologique. Nous constatons une distension de l'estomac à cause de l'air. Il s'agit d'un exemple d'installation d'une sonde oesophagienne endotrachéale. Bien que la sonde endotrachéale ait été repositionnée après cet examen, la patiente est décédée après l'échec de la réanimation cardio respiratoire.
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 14
On installe souvent des tubulures centrales chez les patients gravement malades. Les radiographies thoraciques servent à vérifier leur positionnement adéquat et à exclure les complications durant leur installation. Dans l'idéal, l'extrémité d'une tubulure centrale doit se trouver à la jonction entre la veine cave supérieure et l'oreillette droite. Cet emplacement permet la perfusion de volumes importants de liquides ou de médicaments. Si les tubulures sont installées sans l'aide d'un fluoroscope, leur emplacement doit être confirmé avant leur utilisation. Ce cliché d'une radiographie thoracique AP montre une tubulure centrale à gauche, qui a traversé la ligne médiane et qui est probablement dans la veine sous clavière droite (flèches). On note également une sonde endotrachéale.
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 15
Lorsque plusieurs tubulures centrales se chevauchent, il peut être plus difficile de déterminer leur emplacement. Ce cliché d'une radiographie thoracique portative AP montre une tubulure dans la veine jugulaire interne droite et une tubulure dans la veine sous clavière droite. En suivant le cheminement de chaque cathéter, depuis le point d'insertion jusqu'à son extrémité, nous voyons l'extrémité de la voie de perfusion sous clavière dans la partie inférieure de la veine cave supérieure (flèches blanches) et l'extrémité de la voie de perfusion jugulaire interne dans l'oreillette droite (flèches noires). Il existe un risque théorique d'activité arythmogène si la tubulure est à l'intérieur de l'oreillette droite, auquel cas elle doit être retirée.
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 16
Heureusement, les complications graves liées à l'emplacement d'une tubulure centrale sont rares. Ce cliché d'une radiographie thoracique portative AP en supination a été réalisé dans le cadre de l'examen d'une douleur thoracique et d'essoufflements après l'installation d'une tubulure sous clavière gauche. Un gros pneumothorax gauche est survenu (flèche jaune à deux pointes). Nous voyons bien le bord du poumon gauche (flèches noires). L'extrémité distale de la tubulure veineuse est notée dans la veine cave supérieure (flèche rouge). Compte tenu de la proximité du sommet du poumon gauche par rapport à la veine sous clavière gauche, le pneumothorax est un risque reconnu lié à l'installation d'une tubulure centrale. Le patient est également porteur d'une sonde endotrachéale. On remarque l'extrémité de la tubulure (flèche blanche) au dessus de l'éperon trachéal et sous les clavicules.
1192377 (Slideset Comment examiner une radio du thorax ?) - slide 17
Les stimulateurs cardiaques font partie des dispositifs le plus souvent observés sur une radiographie thoracique. L'emplacement habituel d'un stimulateur cardiaque se trouve dans la paroi du thorax antérieur gauche supérieur (flèche noire). Un ou deux fils peuvent être reliés au stimulateur cardiaque. Les fils reliant le stimulateur aux électrodes intracardiaques doivent être intacts (flèche jaune). Le positionnement typique des électrodes cardiaques est dans le ventricule droit (flèche rouge) s'il y a un seul fil, et dans l'oreillette droite aussi si le stimulateur est relié à deux fils. Il est important de comparer le positionnement des électrodes avec celui d'examens antérieurs à cause du risque de délogement des électrodes.
| |
|