dr grioui @ administrateur @
الجنس : عدد المساهمات : 681 نقاط : 1272 تاريخ التسجيل : 28/08/2011 العمر : 46 الموقع : OURMES W DE EL-OUED
| موضوع: TRANSAMINASES ELEVEES الجمعة سبتمبر 09, 2011 9:18 pm | |
|
TRANSAMINASES ELEVEES
Leur augmentation s'observe dans les hépatites virales, les hépatites toxiques, parfois en cas d'obstruction de la voie biliaire principale.
On peut noter leur augmentation dans la cirrhose du foie, le cancer primitif ou secondaire du foie, au cours des pancréatites aiguës et de l'infarctus du myocarde.
Les transaminases sont la SGPT (ou ALAT) et la SGOT (ou ASAT). La SGPT est la transaminase glutamique pyruvique, encore appelée alanine -aminotransférase . La SGOT est la transaminase glutamino-oxalacétique.encore appelée, aspartate-aminotransférase L'ASAT est présente dans les muscles dont le myocarde, les reins, le cerveau, et le foie. L'ALAT est présente dans le CYTOPLASME (voir ce terme) des cellules hépatiques, mais également dans les muscles.
L'ASAT peut être faussement élevée en cas de prise trop importante de vitamine C, d'acide aminosalicylique, d'érythromycine, ainsi que lorsque le régime est très riche en saccharose
Un rapport ASAT / ALAT >2 est évocateur d'hépatite alcoolique aiguë, de prise de paracetamol, d'une maladie de WILSON (voir ce terme).
Un rapport ASAT / ALAT >1 peut s'observer au cours de toute maladie hépatique au stade cirrhose
Une augmentation importante des transaminases (> 10 fois ou 20 fois la normale) peut être en rapport avec - une hépatite virale aiguë, - une hépatite médicamenteuse, - une hépatite toxique, - une hépatite auto-immune, - une ISCHEMIE (voir ce terme) hépatique, - La migration d'un calcul des voies biliaires -ANGIOCHOLITE à la phase initialz - Syndrome de Budd-Chiari.
Une élévation modérée (< 10 fois la normale) peut être en rapport avec de très nombreuses maladie du foie: - Toutes les hépatites (A, B,C) - hepatite alcoolique - certaines maladies virales telle que : l'HERPES (voir ce terme) le CYTOMEGALOVIRUS, le virus D'EPSTEIN-BARR (voir ces termes), - la STEATOSE (voir ce terme), - toxiques, (industriels ou phytothérapie) - Maladies génétiques : Maladie de WILSON, HEMOCHROMATOSE (voir ces termes) - la maladie COELIAQUE - Les maladies musculaires ( en particulier les maladies métaboliques héréditaires -les POLYMYOSITES - l'exercice physique intense -La suralimentation alimentaire -La surmédicalisation (prise de trop de médicaments)
Leur dosage se fait dans le sang. La valeur normale se situe entre 5 et 40 à 50 ui/l. de plasma.
| |
|